Vous recherchez quelque chose ?

Les Huiles Végétales #1


16074051604_0362917565_c

Je vous ai déjà vaguement parlé des huiles végétales en vous faisant part de mon addiction à l’huile de Coco pour l’entretien de mes cheveux !

Les huiles végétales sont entrées dans ma routine quotidienne depuis bientôt un an maintenant. J’ai commencé par l’huile de jojoba, au départ uniquement pour mes cheveux, puis sur ma peau en remplacement de mes crèmes et de mes démaquillants. Depuis, je suis passée par l’huile d’argan, d’avocat, de calendula…

Je vous présenterai bientôt, dans des articles plus détaillés, les qualités et les propriétés des huiles (sinon mon article deviendrait vite interminable 😉 ). Aujourd’hui, je préfère me consacrer sur l’essentiel et vous expliquer vraiment ce que sont les huiles végétales et essayer de déconstuire les fausses idées reçues !

Commençons par le commencement avec un peu de culture 😉

 

–> Que sont les huiles végétales ? Comment sont-elles produites ?

Les huiles végétales sont obligatoirement issues d’une plante oléagineuse, autrement dit une plante qui possède un fruit, une graine ou une noix riche en lipides (attention à ne pas confondre avec les huiles minérales obtenues par distillation, le plus souvent du pétrole brut).

Elles peuvent être produites de différentes façons (ça vous permettra de mieux choisir votre huile, voir plus bas) mais sans trop entrer dans les détails, il existe:

  • L’extraction à froid. La première pression à froid consiste à presser  la graine ou le fruit à une température ne dépassant pas les 40°C afin d’obtenir son huile, tout simplement !
  • L’extraction à chaud qui permet de meilleurs rendements mais les huiles sont raffinées par une série de traitements chimiques plus ou moins nocifs qui leur font perdre toutes leurs qualités nutritionnelles et cosmétiques et dénaturent entièrement leurs vertus.
  • L’extraction chimique par l’intermédiaire de solvants chimiques.

 

–> Mais à quoi servent-elles?

Les huiles, riches en acides gras essentiels et vitamines, ont de nombreuses vertus cosmétiques.
Chaque huile a sa propre odeur, couleur, sera plus ou moins grasse mais elles peuvent pour autant avoir la même propriété comme réduire le vieillissement cutané ou éviter la déshydratation de la peau. Petite parenthèse, vous remarquerez que je ne parle pas d’hydratation, j’insiste  bien sur le  mot « déshydratation » : l’huile forme une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. D’où la nécessité de boire 1.5L d’eau par jour  !
D’autres, comme l’huile de millepertuis ou de calendula seront plus apaisantes et anti-inflammatoires. D’autres encore, comme l’huile de Coco, fortifieront vos cheveux et les rendront brillants.

 

–> Comment marchent-elles ? (mieux vaut une petit vidéo très bien présenté par Julien qu’un gros pavé de texte)

 

–> Laquelle dois-je utiliser pour mon type de peau ?

Chaque huile végétale sera adaptée et appropriée à un type de peau et une indication.
Pour vous citer un exemple d’une huile très connue et très réputée pour ses vertus est celle de jojoba, qui protège la peau de la déshydratation et des rides mais qui est aussi très proche du sébum de la peau : elle aura donc une action sébo-régulatrice. Eh OUI même les peaux grasses peuvent mettre de l’huile sur leur peau !

 

–> Comment bien les choisir ?

Alors je crois que vous l’avez compris : la meilleure façon de choisir son huile est de vérifier qu’elle soit bien issue d’une première pression à froid ! Pour que celle-ci soit la plus naturelle possible et surtout la plus efficace, évitez les huiles pressées à chaud à l’aide de solvant chimiques qui leurs font perdre toutes leurs qualités cosmétiques et dénaturent leurs vertus.
Pour ma part, j’affectionne beaucoup le laboratoire Haut-Ségala, situé dans l’Aveyron, au très bon rapport qualité/prix, qui produit en plus des huiles BIO !

 

–> Comment les utiliser ?

Les huiles peuvent s’utiliser :

  • Seules ou en mélanges avec l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’autres huiles végétales (attention toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être appliquées sur votre peau, à utiliser donc avec beaucoup de précautions ! )
  • En phase grasse dans la réalisation d’émulsions pour le visage ou le corps.

Pour l’application, chauffez-les dans le creux de votre main, vous pouvez ensuite les utiliser à votre guise sur le corps, le visage et les cheveux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Elisa

Instagram

Commentaire récents